dimanche 6 août 2017

Y a-t-il un message pour vous ?

... comme le disait l'un des chapitres du livre Les neuf leçons de vie de la prophétie des Andes.

Personne de parfait. Voilà le message à la messe de dimanche. C'est bien d'adon. Autant moi que les autres. L'important c'est ce filin d'amour qui nous tient les uns aux autres. Comme notre belle communauté de Lavernière. Quel que soit le lieu de culte, j'aime particulièrement ce moment où on se souhaite la paix, en se retournant les uns vers les autres en souriant. Comme autant de petits ponts d'amour d'une toile que l'on tisse...

J'aime retourner dans notre belle église historique, en bois de naufrage. Mais... oups, c'est une célébration de la Parole. Pas de prêtre aujourd'hui. Les personnes qui animent tout sauf la consécration de l'hostie et du vin, sont pros... mais il manque cet aura de lumière d'une « vraie » célébration, du prêtre catholique qui consacre sa vie entière à Dieu et aux autres, comme un diamant poli avec le temps où traverse bien la lumière.

Nos vieux prêtres sont fatigués de courir les Îles au grand complet. Ils ne suffisent pas à la tâche. Pour la plupart d'entre nous, les têtes sont grises... ou colorées... la relève est rare. Sauf en certaines occasions comme à Noël où c'est plein à ras bord, au vendredi Saint, à la messe des pêcheurs.

Si bien qu'en cette fête de sainte Anne, voici la prière qu'on y dit pour nos paroisses :

Bonne sainte Anne,
nous te recommandons notre paroisse et toutes les communautés du secteur pastoral.

Nous te prions
pour nos pasteurs, pour les membres des différents comités,
pour l'ensemble des bénévoles, et pour nous tous, paroissiens et paroissiennes de nos communautés.

Ton rôle est de nous conduire à Jésus Christ. Donne-nous un grand amour des sacrements qui sont la voie que lui-même a tracée pour que nous allions à lui.

Conduis-nous à la table de l'Eucharistie : un même pain, le corps du Christ, scellera notre union et nourrira en nous la Vie divine.

Veille sur nos personnes âgées : soulage leurs peines et leurs souffrances, et remplis-les de la joie de Dieu.

Prends charge de nos jeunes et de nos familles : mets dans leur cœur l'amour du Seigneur Jésus et fais-en des membres actifs dans nos paroisses.

Touche les cœurs de ceux et celles qui se sont éloignés de nos communautés chrétiennes : qu'ils s'attachent au Seigneur pour vivre de sa Vie.

Amen.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire