mardi 15 août 2017

prendre le temps 2


Mon père est revenu passer un bout de vacances avec moi dans sa maison. Il est en transition pour demeurer dans un centre pour personnes âgées. Pas facile, pour lui qui aime profondément notre maison familiale qu'il a construit de ses mains. Pas facile aussi pour la famille très sollicitée.

Prendre le temps c'est observer ce qui manque. C'est se coller au rythme des plus faibles, des plus vulnérables. C'est les respecter. C'est aussi leur donner un coup de pouce, les aider à avancer. J'ai l'énergie douce et forte avec mon père... mais je suis plutôt du genre vent de force 4 avec d'autres membres de ma famille. Pas de tout repos, mais aidante.

Prendre le temps c'est donner du temps : un coup de téléphone, pelleter l'entrée, vérifier la maison, s'occuper des réparations, classer des documents, acheter un nouveau réveil matin, travailler sur le terrain. Mille petites choses pour améliorer la qualité de vie et autour de soi. Chacun en fait un bout. On se complète.

Le centre est loin, isolé. Au moins, mon père découvre une nouvelle « famille ». Alors que je le ramène, une vieille madame qui marche autour du centre me dit avec un sourire : « Il fait partie de notre équipe »... les personnes avec qui il mange. Trop mignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire