J'ai assisté à un moment privilégié lorsque je me suis rendue aux Îles en décembre dernier. Comme il est assez âgé, j'ai accompagné mon père à une assemblée des Chevaliers de Colomb. Il est l'un des membres fondateurs de la branche madelinienne de cet organisme catholique qui a fait grand bien aux Îles depuis cinquante ans cette année.
Il y avait longtemps que mon père ne s'y était pas rendu. Lui qui y fut très engagé pendant de nombreuses années, jusqu'à devenir « 4e degré ». Les membres de la chorale revenaient d'aller chanter pour les personnes âgées près de l'église de Fatima. Un chœur d'hommes au grand cœur.
Ils ont profité du moment pour souligner la présence et remercier l'engagement de mon père. J'en étais très émue. Quelle surprise et quel plaisir pour lui.
À chaque événement, décès ou autre d'un membre ou de leurs proches, les Chevaliers de Colomb se rassemblent en soutient et prient. Ils organisent des activités bénéfices pour diverses causes. Mais surtout, ils font la promotion de belles valeurs auprès des hommes, dont la foi et la solidarité. J'aimerais tant y voir la relève, mes neveux et filleuls; qu'ils développent aussi l'esprit chevaleresque; qu'ils deviennent des chevaliers de notre époque.
Cet été, alors que je promène mon père pour faire des courses, nous arrêtons quelques minutes chez un quincailler. Tout à coup, une madelinienne le salut et lui souhaite « bonne fête ! ». Il est surpris et lui demande où elle a appris ça ? : « À la radio! Les Chevaliers de Colomb l'ont annoncé ! ».
Quel cadeau d'amour divin et d'amitié de ses « frères chevaliers » que de l'avoir reçu « par hasard »... le jour même de sa fête !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire