Dans le soleil du matin, avant de prendre l'avion, je prends mon café sur la petite galerie en arrière de la maison. Je hume, je respire cette bonne odeur de mes Îles chéries, des rosiers immenses où, de temps en temps, une petite paruline jaune et verte se promène. Je pense à ma mère qui les aimait tant, ses fleurs surtout. Les petites abeilles travaillantes aussi. Même les araignées sur les murs de la maison. (Là j'ai plus de misère). Elle adorait d'ailleurs mettre du linge sur la corde pour se promener dans le foin comme dans la « Petite maison dans la prairie ».
Soudain, je remarque une « plume d'ange ». Une jolie petite plume blanche sur l'une des marches de la galerie. Bon, ok, elle serait à l'intérieur de la maison qu'il n'y aurait pas de doute. Mais dehors... ce pourrait être celle d'un goéland, quoiqu'elle soit plutôt courte et ronde. J'aime à le croire en tout cas, et je suis touchée.
Et puis un héron s'est posé sur le toit de la boucanerie derrière. C'est la première fois que je vois ça. D'habitude on les voit survoler mais pas se poser si près de nous, ailleurs que dans l'étang. Ça aussi, ça me touche beaucoup. J'aime les hérons, leur corps allongé, délicat et leur vol majestueux.
Comme un aurevoir de la nature.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire