dimanche 13 août 2017

La physique de la quête 2 : Trous de vers


En physique, un trou de vers est, selon les infos de Wikipédia, un objet hypothétique qui relierait deux régions distinctes de l'espace-temps. En fait, le trou de vers formerait un raccourci à travers l'espace-temps.

Sans qu'il me soit possible d'en déterminer l'utilité, sauf comme cette chanson de Nana Mouskouri, il m'arrive souvent ce genre de synchronicités où « l'objet » par exemple, est un mot placé dans deux contextes très différents qui se rejoignent un moment dans un certain espace-temps.

Je m'explique. En vacances à Punta Cana, je lis un roman basé sur l'archéologie qui parle de Toumaï, le premier homme. Dans ce même voyage,  le même jour, j'écoute (très peu) la télévision sur la seule chaîne française. Et je tombe sur un documentaire qui relate la découverte d'un reste de Toumaï...

Lors de mon voyage aux Îles, cet été, je lis Féroces.  L'auteur y mentionne le chanteur Steve Wonder... dont j'ai apporté aussi la biographie !
Plus loin, dans le livre, on mentionne le mot « renardeau ». Le matin même, j'en voyais un croiser mon chemin en allant au phare du Borgot...

Inutile, si ce n'est, je crois, la démonstration que la physique ne s'arrête pas à l'objet matériel...

Ces genre de « raccourcis » arrivent couramment dans ma vie... comme autant de clins d'œil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire