C'est la journée des pâtés à la dinde. Un « marathon de cuisine » comme je nomme ces journées intenses de fabrication de tourtières madeliniennes. Je me suis donnée un peu d'avance hier... graissé les assiettes d'aluminium, préparé la farine, sorti les chaudrons, etc.
Ma mère m'a laissé sa délicieuse recette et plein de beaux souvenirs. Travailler avec elle, les longues journées de labeur récompensées par les plats accumulés dans le congélateur, la délicieuse odeur d'un pâté qui cuit, mais aussi le bonheur d'en déguster un, un soir d'hiver quand on est trop fatiguée pour cuisiner...
Et le souvenir aussi qu'elle débutait chacune de ses grosses journées de travail en « offrant sa journée à Dieu ». Elle y puisait ainsi sa force et son courage.
Moi, cette belle neige toute neuve, le sapin dans le coin, le feu de bois à la télé, la musique de Noël... ça me motive. Car c'est un cadeau que j'offre à mon conjoint et à ceux qui dégusteront ces petits bonheurs de Mamie.
J'offre aussi ma journée à Dieu. Et en cuisinant, je lui demande de bénir tous ceux et celles qui y ont contribué, incluant le pauvre dindon sacrifié pour nous (et qu'ils aient au moins de bonnes condition d'élevage), d'accorder la grâce de donner à manger à ceux et celles qui n'en ont pas et d'avoir toujours de l'abondance à notre table. Amen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire