lundi 21 novembre 2016

Bye Sutton

Lundi matin. On déjeune avec les membres de cette petite communauté. Nous avons un peu l'impression d'en faire partie. On discute et je découvre un ancien membre de l'ACLÉ (Association des comités de liturgie engagés), cet organisme que j'ai fréquenté aussi à des milliers de kilomètres... ce jeune homme est devenu prêtre. Un jeune prêtre Jésuite ! Et oui ! Ça existe encore !

Re marche, re visite au village. Et puis, avant le dîner, on se rend à la chapelle pour une prière. Surprise, c'est une période d'adoration avec le bréviaire. Des textes sont lus par l'un et l'autre...  et puis, sur les quelques centaines de pages de ce livre, le dernier texte qui est lu... me ramène à celui sur lequel je suis tombée par hasard en arrivant samedi...  Mais au complet cette fois. Petit rappel ? J'ai ouvert et clos ma fin de semaine avec ces lignes :

« Pour illuminer ceux qui habitent dans les ténèbres
et l'ombre de la mort,
Pour conduire nos pas au chemin de la paix. »

Quand même...

Faut croire que le monde en a bien besoin.

Nous terminons notre petit périple en partageant à nouveau le repas des gens d'ici. L'atmosphère est plus légère. On discute de tout et de rien, de nos origines. Lorsque je parle du jeûne, on me répond :
« Ben là ! Faut bien se nourrir ! »  J'ai un sourire sur cette remarque gourmande.

Et on se fait la bise comme si nous avions, nous aussi, passer la semaine en retraite... comme on quitte des amis.

Ces moments semblent extraire en nous cet aura de lumière et de paix qu'on a plaisir à partager. On repart, une lumière dans les yeux, comme à la fin de nos camps d'ACLÉ... y a des années lumières.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire