Je disais donc que je comprends... mais applique difficilement... le Top cinq des armes contre Goliath :
- Par les lectures (la Bible) remplies de sagesse et de paroles réconfortantes...
« Dieu est mon berger, je ne manque de rien »... Franchement, y a des jours où ça fait drôlement du bien de le lire ou de l'entendre !... disponibles aussi à la messe.
- en « nettoyant » sa conscience (confession). Dans son cœur, à l'église, en « gang » à la célébration du pardon des grandes occasions (Noël, Pâques, etc.)... en rencontrant un prêtre. Là-dessus, j'ai une savoureuse citation de la part d'un AA (alcoolique anonyme), toujours tirée du livre L'armoire aux menteries (des douze étapes ):
Étape 4 : Nous avons courageusement procédé à un inventaire moral, minutieux de nous-mêmes;
Étape 5 : Nous avons avoué à Dieu, à nous-mêmes et à un autre être humain la nature exacte de nos torts.
« Un jour que nous discutions de ces étapes, ma belle-sœur, la même qui nous avait raccroché le téléphone au nez le soir où la Mustang avait rendu l'âme sur le pont, avait dit, dans son langage coloré : Si j'ai bien compris, la quatrième étape, c'est comme si tu remplissais une chaudière de merde, et pour faire la cinquième, c'est comme si tu cherchais quelqu'un sur qui la vider. »
En ne s'empiffrant pas de bouffe et d'alcool (le jeûne). Quoique une fois temps en temps...
En recevant la force de Jésus (l'Eucharistie), en élevant son esprit et je dirais ses ondes bénéfiques dans cette forme de transe qu'apporte la répétition de prière et en requérant notamment la Vierge (le chapelet).
Mais... avec tout ça, y la vie, le travail, les courses, les relations familiales. Haaa, l'équilibre.
Quand même pas évident de trouver le temps... et se discipliner... moi la première.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire