dimanche 13 novembre 2016

La route du paradis


J'écris tout ça et, justement cette semaine, je regarde le beau film vécu La route du paradis : « Dans un camp japonais, lors de la Deuxième Guerre mondiale, des prisonnières de diverses nationalités montent un ensemble vocal ». On y voit entre autres les superbes actrices Glenn Clove, Julianna Margulies, Pauline Collins, Kate Blanchett, Jennifer Ehle, dans leur prime jeunesse.

C'est déjà quelque chose que la vie rassemble entre autres, une missionnaire mélomane capable de retranscrire une trentaine de grands classiques de l'époque, à plusieurs voix, et une ancienne musicienne qui s'improvise chef d'orchestre...

L'une des belles répliques de cette missionnaire à la chef d'orchestre : « Vous ne pouvez donc jamais les haïr ? » et la réponse : « Mon cœur n'est pas fait pour la haine ».

J'aime les films vécus, j'aime les chœurs de chant et j'ai adoré ces exemples de force tranquille de ces survivantes. Des moments sublimes où les femmes sèment de la beauté, au travers la misère, même dans le cœur de leurs bourreaux...

Quelqu'un a déjà dit : « Le diable est con devant l'amour ». C'est donc que l'on peut être plus intelligent que le Vilain... en aimant. L'amour désamorce... il reconstruit... il rend solidaire... il est notre survivance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire