Pourquoi diantre avais-je un deuxième chapelet en main ?...
Il y a des années, je suis à Québec pour mes études. Mes sœurs et moi sommes souvent appelées à visiter des parents et amis venus de nos Îles de la Madeleine pour se faire soigner à l'hôpital l'Hôtel-Dieu.
Un jour, Alice est là, étendue devant moi. Atteinte d'un grave cancer, elle s'en va peu à peu. Avant que je la quitte, elle me dit faiblement : « Une médaille ». Je ne comprends pas ce qu'elle veut et je pars. Elle est décédée peu de temps après.
Ce n'est que plus tard que j'ai compris je crois bien, ce qu'elle souhaitait : un objet béni, une médaille à l'image de la Vierge ou de Jésus, pour « l'accompagner » dans cette ultime épreuve, pour ne pas mourir seule... J'ai eu de la peine de l'imaginer partir sans cet objet si précieux pour elle à ce moment. Voilà pourquoi, un jour j'ai décidé de porter sur moi un chapelet de plus... au cas où.
Depuis, j'en ai distribué ici et là... comme j'en ai reçu aussi, maintenant que j'y pense. Mon premier, à ma première Communion. Je le traîne toujours dans une valise. Un autre, en plastique, mais qui brille dans le noir. Je me le suis fait volé dans mon auto. Quand même drôle ! Enfin, j'espère qu'il a converti son nouveau propriétaire. Qui sait ?
Et puis celui de Père John.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire