vendredi 16 octobre 2015

Quels rituels ?

L'un des beaux cadeaux qu'à laissé ma belle-mère, est étonnamment les préarrangements funéraires. On a pu vivre ce moment de deuil sans questionnement, sans choix, libres. Tout y avait été pensé, planifié.

C'était nouveau pour moi. Et j'ai pensé, dans ce monde d'aujourd'hui où chacun y va de ses croyances... et de ses non croyances, qu'il importe de faire savoir aux autres ce que l'on souhaite comme rituels de fin de vie.

Ceci est loin d'être évident. La question se pose d'autant que beaucoup de personnes non pratiquantes demeurent croyantes. Certaines personnes demandent un office spirituel, avec la présence d'un prêtre mais sans rituel religieux; ces rituels étant oubliés peu à peu.

Au salon funéraire, lors des funérailles de ma belle-mère, mon conjoint se tourne soudainement vers moi et me demande si j'ai un chapelet... Je suis étonnée et regarde au fond de mon sac à main... et bien, j'en ai un de surplus ! Un joli, avec de petites boules roses. Il le prend et le glisse dans les mains de sa mère allongée dans le cercueil. Elle qui était catholique pratiquante... a dû apprécier de son nouvel univers...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire