Maths secondaire 4. Le professeur nous dit une chose qui me surprend beaucoup : « Le résultat n'est pas important, c'est le processus qui compte, comment vous en êtes arrivés là. »
J'ai, dans ma vie, repensé à cette phrase. Je l'ai ramenée aussi à mon interlocutrice qui me monologue ça sur la fin du monde... Oui, c'est assez mathématique que nous ne pourrons continuer comme ça très longtemps : déséquilibre des richesses et des ressources qui s'épuisent; conflits mondiaux, migrations humaines à cause des guerres et des famines, bouleversements climatiques et autres plaies d'Égypte... que nous nous sommes causés à nous-mêmes, soit dit en passant; notre capacité à nous autodétruire personnellement et collectivement étant assez phénoménale.
Cependant...
Que notre vie s'arrête dans un grand « BOUM » magistral, ou dans un petit « boum » d'un accident d'auto ou encore plus discrètement d'une maladie, le fait est que nous y arriverons tous, à notre propre fin du monde. Voilà le résultat.
Maintenant, la question qui se pose vraiment est : « Comment y arriverons-nous ??? » Qu'aurons-nous fait chaque jour de notre vie, pour nous-même et surtout nos proches, nos collègues, nos camarades de classe, notre communauté ? De quelle façon réussirons-nous tous les tests de la vie qui s'offrent à nous ? Deviendrons-nous plus fort ou serons-nous vaincus par nos faiblesses ? Comment développerons-nous notre capacité d'aimer et de briller de plus en plus, non pas sous les feux de la rampe mais comme une étoile d'amour et de sagesse ?...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire