dimanche 11 octobre 2015

Actions de Grâces

Haaa... Le temps des récoltes et de l'abondance.  Le temps du choix, des couleurs, des saveurs toutes fraîches. Il y a du bon dans l'automne. Ça sent bon au marché!

C'est aussi le temps des sauces à spaghetti qui mijotent longuement, la cuisine d'avant l'hiver, des mets qu'on accumulent comme des écureuils... en tout cas c'est mon cas au Québec !

J'aime particulièrement la fête « du grand merci »:  l'Action de Grâces.  J'y mets volontairement un « s », qui est d'ailleurs accepté par l'Office québécois de la langue française, car pour moi les grâces sont multiples... Au Québec c'est aujourd'hui que ça se fête.

C'est, pour moi, la fête de la reconnaissance et de l'humilité. Reconnaissance à Dieu, à la Terre, à la Vie de cette abondance à ma table non seulement en ce jour, mais aussi tout au cours de l'année. Il y a eu bien des années de « vaches maigres » particulièrement au cours de mes années d'études, mais aussi en période de chômage. Puis des années de « vaches grasses », alors que de meilleurs emplois ont succédé à d'autres.

Il y a aussi l'humilité en étant consciente que ce qui arrive à moi provient de toute une lignée de personnes qui ont contribué à cette abondance tout au cours de l'année : agriculteurs, pêcheurs, travailleurs d'usine, commerçants... au féminin comme au masculin... mais aussi les abeilles polinisatrices...  et la température idéale qui permet de faire pousser fruits et légumes. Fragile de nos jours où des terres subissent sécheresses et inondations. Rien n'est acquis.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire