mercredi 7 octobre 2015

La belle et la Bête...

... ou l'âme et l'hydre de métal...

Ce matin, cours sur les jeux vidéo et la société. Comme je suis de l'âge de pierre, avec mon petit téléphone LG2 tout juste bon... à téléphoner... Je m'ouvre pour mieux comprendre notre société.

Le cours est très intéressant. On a droit, entre autres, à un aperçu de l'un de ces jeux très violents. On devient un terroriste qui pénètre dans un aéroport avec d'autres membres d'un groupe,  et nous tirons sur les gens dans la file d'attente aux douanes. Très réaliste. Au téléphone, ma cousine me confirme que : « ben oui, y a des jeux vidéo où on tire dans des écoles, etc. » Rien de moins en ces temps de fusillades scolaires.

Des études sont effectuées sur les effets des jeux vidéo, démontrant notamment des liens entre les risques de dépendance et de comportements agressifs pour certaines personnes plus vulnérables.

Dans le cours, on parle de déshumanisation, de fusion entre l'homme et la machine. Un étudiant, du genre très avancé dans ce domaine, ajoute qu'il est question d'implanter une puce électronique chez les joueurs de football américains pour géolocaliser les joueurs et mieux arrimer avec les jeux vidéo de sports... Juste après, dans ce même cours, une autre séquence de jeu vidéo, la dernière version d'un jeu en ligne, montre des personnes à qui l'on scan leur numéro personnel inscrit sur une puce dans leur corps... J'ai lu un jour, qu'en Angleterre on envisageait de doter les bébés naissants d'une puce pour éviter le vol d'enfant... et c'est déjà le cas pour identifier les animaux de compagnie... Quand la vérité rejoint la fiction...

Comme bien du monde, il m'arrive de réfléchir sur l'apocalypse. De bien des façons, ces textes semblent coller à la réalité d'aujourd'hui : multiplication de catastrophes naturelles, de famines, de guerres. Mais dans les écrits de la Bible, on parle également du « chiffre de la Bête »... et si c'était cette puce électronique implantée pour nous suivre à la trace ?... Ça donne le frisson !




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire