dimanche 11 octobre 2015

Actions de Grâces... la part des anges

J'aime beaucoup partager le repas de l'Action de Grâces  en invitant  ou en donnant une part  à d'autres personnes. Partager l'abondance, la fêter... c'est la joie.

Comme lorsque je fais une tonne de muffins ou un marathon de cuisine de pâtés à la viande et au poulet. J'en offre un peu ici et là. C'est un peu de ma mère et ses fameuses recettes. C'est un peu de moi, l'énergie et l'amour que j'y mets. C'est ce que j'appelle la « part des anges ».

Ce que l'on donne ici, nous revient là... souvent d'une autre façon, parfois aux nôtres. Comme ce bon vieux Père Hubert de ma paroisse dans Rosemont, à Montréal, à qui j'ai donné des pâtés... et j'ai réalisé que mon vieil oncle prêtre, le Père Landry, qui a vécu seul toute sa vie aux Îles, a reçu beaucoup de la part de ses paroissiens.

Parfois j'ose une petite prière pendant ce souper spécial de l'Action de Grâces... Mais le « bénédicité » n'étant plus tellement à la mode, je profite du moment où je cuisine, chaque fois que j'y pense et non seulement à ce jour,  pour dire tout bas :

« Bénissez, mon Dieu, toute cette bonne nourriture et tous ceux et celles qui y ont contribué, ...incluant le pauvre animal sacrifié pour nous.
Fais que nous en ayons toujours en abondance sur notre table.
Donnes-en à ceux et celles qui n'en ont pas.
Bénissez-moi, la cuisinière,
Et bénissez-nous qui allons manger ce bon repas. Amen. »

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire