lundi 7 décembre 2020

Des pas vers la rivière

C'est l'hiver d'une autre année. Je suis  assise dans le train, fatiguée d'une longue journée de travail. Nous traversons un pont lorsque j'aperçois des pas dans la neige. Ils se dirigent tout droit dans la rivière. Je réalise, alors qu'on est déjà loin, qu'il n'y a pas de traces de retour... 

Je suis bouche-bée et pense à l'inévitable. On arrête pas un train pour ça, sans même savoir quel pont on a traversé, en plein milieu de nulle part. Ces empreintes me sont restées imprimées dans la mémoire, dans un triste sentiment d'impuissance.

J'y repense parfois, comme à une personne de  mon entourage qui n'a pas pu affronter la vie au fond du gouffre du jeu compulsif dans lequel elle est tombée. Personne ne s'en doutait. Je prie parfois pour elle, pour qu'elle puisse baigner dans la lumière de Dieu. Non pas qu'elle ne le mérite pas, mais par peur que ses pensées l'en éloigne... qu'elle ait de la difficulté à la trouver... pour qu'elle se laisse guider.

Nous discutions, dimanche dernier, soeurette et moi, à propos de ces gouffres aux dépendances diverses : drogues, alcool, sexe, nourriture, jeu vidéo, loteries et autres... du fait qu'il devrait y avoir des centres de traitement des dépendances un peu partout... au moins dans nos Îles isolées.  Mais aussi qu'il nous faut être vigilant dans notre entourage. Semer de l'amour tant qu'on peut.

Et puis, à l'homélie de la messe télé ce même jour,  voici comme en écho, le prêtre qui nous dit : « Les ravins (gouffres) seront comblés, les montagnes seront abaissées... »... il fera bon avancer sur cette route.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire