J'ai quitté la grand'terre... et mon conjoint de plusieurs années. C'est toujours difficile de faire ce pas. Bien souvent, il reste encore de l'amour, à tout le moins de l'affection. Mais le statut quo, et encore bien moins certains événements, font que la relation ne peut plus durer.
Dans mes prières, j'ai demandé des réponses à Dieu, en Lui disant : « Je ne vous entends pas. Peut-être que certaines personnes le peuvent, mais moi pas! Comment pourriez-vous me le faire savoir ? »
J'en ai eu des surprenantes... dont l'appel d'une astrologue le lendemain matin! Pour une fois, je ne l'ai pas envoyée promener, moi qui avait fait le grand ménage spirituel il y a des années, avec Père John... Mais là, j'avais besoin de réponses claires... À 3 $ la minute, fallait vraiment que ça s'impose!
Elle m'a dit des choses importantes, qui devaient être dites et que personne d'autres ne pouvait savoir et me dire. Mais surtout, de « rester moi-même ». Je me doutais bien que ce n'était pas le « moi-même » bouillant comme j'en suis capable... mais plutôt le « moi-même » capable de générosité et d'amour, envers et contre-tout. D'être prudente et de faire attention à ma façon de recevoir des vérités qui auraient pu envenimer la situation. En ces temps où la violence conjugale fait les manchettes au Québec, une séparation peut s'avérer très délicate.
Alors, j'ai décidé d'en faire une expérience spirituelle... je me suis marché sur l'ego et sur les émotions. J'ai avancé droit, parlé à des moments choisis, calmes, très doucement, franchement, sans reproche mais sans reddition...
Dieu m'a aidé à sortir toute colère de moi.
J'ai cuisiné des mets réconfortants. De temps en temps un câlin (juste tendresse) pour nous réconforter. Mon futur-ex m'a même aidé pour compléter les boîtes... un cauchemar de bébelles à trier et empaqueter! Et même à payer les frais de transport. Je lui ai glissé, à la fin : « On a réussi à terminer dans la dignité, la douceur et l'affection ».
J'ai avancé sur le chemin étroit de la liberté, comme une traverse à gué, comme les Juifs traversant la mer « retenue » lors de leur fuite d'Égypte.
Protégée de moi-même et des autres, entre autres par la prière que j'ai récitée chaque jour.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire