vendredi 7 février 2020

La peur du ridicule

Nous avons eu une bonne discussion, aînée et moi. Elle me dit entre autres : « Tu sais, dans quelques centaines d'années, quand les extraterrestres viendront découvrir nos églises, comme les artefacts que nous découvrons de nos jours sur les rites anciens, tout leur paraîtra dérisoire.

En y repensant, j'ai eu un sourire. Avoir peur du ridicule de « petits bonhommes verts » dans quelques centaines d'années!... Il est vrai que des rituels des temps anciens nous paraissent parfois ridicules, tel qu'enterrer de la nourriture avec le défunt pour le voyage dans l'au-delà. On sait bien maintenant que, tout comme l'argent, ils ne « l'emporteront pas au paradis! »... Mais ces rituels ont néanmoins fait du bien à ceux qui croyaient en un être supérieur il y a des milliers d'années. Et puis pas besoin d'attendre les petits bonhommes verts, notre société matérialiste occidentale ridiculise de plus en plus nos rituels de nos jours... jusqu'à ce que les gens en aient besoin.

Maintenant que la science explique le domaine du visible, on découvrira peut-être les particules de l'invisible explorées par la physique quantique ou autre. Et cela confortera les « Thomas l'incrédule ». Mais, sincèrement, je n'en ai pas besoin. Parce que mes croyances sont du domaine du « ressenti », qu'elles ont plein de bons sens pour le mieux vivre ensemble et qu'elles me font beaucoup de bien.

Jésus nous a simplement réenlignés... Il disait : « nul besoin d'offrandes ou de sacrifices. Il faut aimer. » Ce qui, d'ailleurs, est bien souvent le plus grand sacrifice car l'amour est très compliqué.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire