Une collègue d'études et de travail de Tantounette. Une voisine de pallier. Sa meilleure amie. Une vraie. Une authentique. Fidèle, présente et aidante jusqu'au bout. Personne ne la connaît en dehors de la famille. Elle n'a pas son nom au Panthéon de la gloire. Il est dans le cœur de ses proches. Menue, 85 ans. Toujours souriante. Passionnée de généalogie. Encore dynamique...
Mais là, devant moi, assise dans le café, je la sens fragile. Nous sommes émues de nous retrouver pour la première fois depuis le décès de tante chérie. Elle me rapporte un lot de bols de plastiques qui ont servis à offrir de bons petits lunchs à Tantounette. Une belle « déblâme » comme on dirait aux Îles, pour se revoir.
On jase, jase. De fil en aiguille, elle me raconte encore un peu sa vie. Difficile qu'elle a été. Tout pour boire.. Un peu, beaucoup... et puis un jour, elle participe aux Alcooliques anonymes (AA). Mais l'envie de boire la tenaille toujours. Jusqu'au jour où sa « marraine » qui la guide et l'encourage, lui dit : « Mets-toi à genoux et demande à Dieu de t'enlever la « soif ».
Ce qu'elle fait.
Elle n'a plus le goût de boire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire