À la messe, je remarque la petite famille assise dans le banc devant moi. Le papa, un beau jeune homme bien droit dans son manteau de drap bleu, comme celui de mon père à la messe de Noël. À ses côtés, fort probablement sa conjointe et sa pré-ado. Ils ont l'air heureux. De belles personnes.
À un moment, en fait à deux reprises, le prêtre souhaite aux femmes une bonne fête des femmes, du bonheur et une belle vie épanouie.C'est gentil. Mais mon sentiment est mitigé. Je regarde à nouveau, du coin de l'oeil, ce jeune homme et me demande ce qu'il pense... Tout le monde a droit à une belle vie épanouie, au bonheur.
J'ai repensé au syndicaliste que j'ai connu, qui a soumis l'idée lors d'une assemblée de délégués, de changer le nom du « Comité des femmes par « Comité de la personne ». Moi je n'étais pas contre... d'ailleurs, les avancées des femmes ont aidé la cause des hommes : conciliation travail-famille, harcèlement psychologique, etc. mais cet ami syndicaliste, qui m'a beaucoup aidé dans l'un de mes projets... a bien failli se faire lyncher!
Bien sûr, les femmes souffrent beaucoup partout dans le monde. Mais je crois profondément que nous devons trouver le moyen d'aider les hommes surtout, mais aussi les femmes et les enfants, à mieux aimer. À apprendre ce qu'est l'amour vrai, et non pas celui qui est peint mur à mur dans les médias : dérives sexuelles, dépendance affective, égoïsme, pouvoir.
En cette Journée des femmes, j'aurais aimé que le prêtre remercie aussi tous ces hommes qui prennent soin de leur femme, qu'il les encourage à continuer. Qu'ils ne les prennent jamais pour acquis. Qu'ils continuent ou apprennent à prendre soin de leur santé mentale, à aller vers des ressources au besoin. Une relation est si fragile. Chacun des conjoints doit nourrir la relation, chaque jour, à chaque moment, comme si leur vie était en sursis. Qu'ils utilisent les outils gratuits mis à la portée de tous : l'humour, la communication, l'empathie, le respect. Partager les tâches quotidiennes... et la fatigue. Apprécier. Être reconnaissant. Honnête. De petites attentions. Dire « Je t'aime » souvent. Donner des câlins.
Qu'ils l'enseignent à leurs enfants... filles et garçons.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire