jeudi 6 décembre 2018

Par action et par omission

Je comprends mieux aujourd'hui lorsqu'on dit : « Pécher par action et par omission ».  La  mauvaise action, ça on le comprend bien... par contre, ne pas agir dans certaines circonstances, ne pas dire la bonne parole. Comme lorsque l'on se tait devant l'intimidation. Ça m'est arrivé un jour dans le bus au cours de l'une de mes premières visites à Montréal. Un vieil itinérant de race blanche, sale et soul insulte un monsieur noir, en veston cravate. Une vraie caricature!  Celui-ci reste calme et digne. Il ne dit rien. Nous, les autres occupants du bus, on est sous le choc je crois bien. J'ai peur d'envenimer. Personne ne fait un geste, même pas pour demander au monsieur class comment il se sent après coup. Pas glorieux.

Mais il m'est arrivé aussi cependant de dire « Arrête! » à un gars qui en écœurait un autre à une joute de balle-molle. Surpris, il a arrêté, s'est planté ensuite devant moi d'un air sérieux... je l'ai regardé sans bronché... à mes risques et périls... heu... et j'ai trouvé tout ça dommage qu'il ait l'air d'un arriéré car il était beau.

Parfois aussi, ne pas faire le bon geste n'enlève rien... ni n'ajoute rien. Pas de petit + qui aurait fait du bien... Ça doit être pour ça qu'on dit qu'il n'est jamais trop tard pour bien faire.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire