mercredi 26 décembre 2018

Missionnaires de Noël

Il fut un temps où mes Îles éloignées de tout, recevaient de temps en temps un prêtre missionnaire. Les moyens de transport ont évolué... mais le nombre de prêtre a diminué.

Cette année, deux prêtres pour huit messes de Noël en deux jours! Oufff Ce qu'ils doivent en avoir marre des chansons de Noël!

J'ai chicané la pauvre secrétaire de notre paroisse car notre traditionnelle messe de minuit du 24 décembre... ramenée à 20 heures pour les enfants, a été déplacée en après-midi du 25. Bon... pas fort... mais c'est que ça vous coupe une journée d'organisation de souper traditionnel ça! Et puis notre belle église pleine à craquer (Hé oui, encore...)... allons-nous manquer de monde ? Et les rénos essentielles ? Etc.

Mais je m'en suis voulue de cet excès d'humeur car la pauvre fille devait plaire à toute la population madelinienne... et puis, si les messes sont pour créer des chicanes... on est à côté de la trac! Jésus est né pour nous apprendre à aimer... c'est tout de même lui qu'on fête!

Alors notre bon Père Romero, au gros accent espagnol mais hyper sympa nous a accueilli dans cette messe qui semblait faite particulièrement pour les enfants. Ceux-ci étaient au moins dégagés de l'impatience d'ouvrir leurs cadeaux. Et l'église était presque pleine... Et puis, en plein sermon sur la sainte famille, il a traversé d'un bout à l'autre, pour faire changement, pour se rapprocher de nous et nous faire réfléchir sur nos relations familiales, l'écoute, la communication. Beaucoup de couples sont séparés. Et ceux qui demeurent ensemble... comment s'aiment-ils? Comment vivre la paix et l'amour en famille ?

Voilà pourquoi j'aime tant ce moment de nos jours. J'ai le privilège d'assister à des offices où des prêtres sincères inscrivent concrètement la Parole dans nos vies. Même encore... après un marathon de messes!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire