vendredi 25 mars 2016

Un musée à rénover

1993. Je suis de retour dans mes Îles pour travailler au musée. Construit dans les années 1970, il a rendu de biens grands services. Il est maintenant vieux, plus très fonctionnel. Le toit est à refaire, les fenêtres. Le sous-sol est risqué de s'effondrer. La sortie de secours mène sur un vieux réservoir à huile. Pas de place pour les collections.

C'est un musée maritime qui raconte l'histoire des Madelinots et de leurs aventures avec la mer. Les collections rassemblent quelque 3000 objets, sans compter les archives documentaires et photographiques. Il importe que le tout, et son personnel, soit en sécurité car le musée porte le cœur et la mémoire de cette petite population acadienne.

La Fondation du Musée de la Mer est mise sur pied afin d'amasser les fonds nécessaires pour en recevoir de plus importants des gouvernements. La somme est astronomique, 200 000 $, d'autant que la culture n'est pas aussi vendeuse que d'autres bonnes causes.

Nos débuts sont si modestes que, entre les membres du conseil d'administration de la Fondation, nous rions de nous -mêmes. Notre but premier est d'amasser 5 000 $, ce qui nous parait un rêve inaccessible à l'époque... c'est tout dire !

De soupers bénéfices en pièce de théâtre, aux « gratteux » et tournoi de bowling, le Fonds s'épaissit, petit à petit. Lentement. Mais le poids de cet objectif est écrasant, sans compter les autres tâches principales du Musée : recherche, gestion de projets et des collections, création d'expositions, etc.

Je me retrouve un jour au pied d'une statue de Saint-Joseph. Et là, je lui demande de nous aider à reconstruire le musée. Rien de moins. « N'étiez-vous pas menuisier à l'époque ? Et bien c'est ce dont nous avons besoin ! ». C'est une bien grande demande dans un si petit souffle de prière...

Lorsque je suis repartie pour la « Grand'terre », après quelques années de travail au Musée, nous avions accumulé 65 000 $. C'est encore loin du but, mais suffisant pour générer des intérêts. Surtout, le montant devenait un levier de plus en plus crédible pour les commanditaires et d'autres projets de financement.

Dix années plus tard... le Musée bénéficiait de l'incroyable subvention de 5 millions de dollars pour son entière rénovation !

Merci Saint-Joseph. Un si petit merci pour un si grand souffle de renouveau !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire