Dans un tout autre ordre d'idée, il existe une autre sorte de handicap : celui de l'aveuglement « volontaire ». Je parle ici d'une carapace mentale qui insensibilise. En psychologie, on a déjà parlé du concept des « enfants-téflon » sur lesquels tout coule comme sur le dos d'un canard. J'oserais élargir l'idée à toute personne indifférente à tout ce qui n'est pas « elle ».
Collègue-amie D et moi nous désespérions de l'attitude autoritaire d'un patron. Un jour, nous avons eu une bonne discussion sur les mots « vouloir » et « pouvoir ». « Il ne VEUT rien comprendre », dit-elle. « Il ne PEUT rien comprendre », répondis-je. Vouloir-pouvoir... Pas pour rien que le livre Les hommes viennent de Mars et les femmes de Vénus a connu tant de succès.
La « mauvaise volonté » et la « mauvaise foi » existent. Mais la capacité mentale à « comprendre » les autres, avoir de l' « empathie », se mettre à la place des autres peut aussi s'avérer une impossibilité technique, une incapacité mentale. Ceci, sans compter les différences culturelles, la maturité intellectuelle et émotive, etc.
Chez certaines personnes, ce que l'on appelle chez nous des « épais », nul discours ne semblera pénétrer la couche d'insensibilité. Seule de dures leçons de vie parviendront, dans certains cas, à briser le mur de l'inconscience.
Mais chez certains, le « déclic » de compréhension pourra se faire par une bonne discussion bien inspirée...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire