mercredi 9 mars 2016

Petit épilogue

Les contes de fées se terminent habituellement tôt dans la vie des personnages : « Ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants... ». Sans que l'on sache ce qui leur arrivèrent chacun par après, comment ils ont géré les couches, le partage des tâches pis les crises d'adolescence.

Au bureau, nous avons eu quelques mois d'accalmie. Précieux et beaux. Mais au cours de l'hiver suivant, patron a repris ses « mécanismes de défense », c'est-à-dire ses excès de colères, quand la haute direction a changé et avec qui il ne s'entendait pas. Il n'a pas été retenu quand l'organisation a été transformée.

Qu'est-il resté de tout cela pour lui ? Je ne saurais dire. Pour être intégrées, les leçons de vie se répètent encore et encore... les « messages » arrivent d'ici, de là, jusqu'à une vraie prise de conscience.

Pour moi, comme dans l'incident de cette année, j'affronte. Bon, ok, pas toujours de bonne grâce...  Mais parfois, les beaux résultats demeurent. Avec ma collègue, nous continuons toujours nos cafés-réunion chaque semaine. Le ton et la façon se sont nettement améliorés.

Pas facile de « grandir »... mais ça vaut le coup. On s'en rend compte après. Parfois même pendant... Ça prend une mer de patience, beaucoup de  souplesse; remettre plusieurs fois sur le métier... confronter... se marcher sur l'égo, sur l'orgueil. Ça rend la vie tellement plus agréable... tellement !

L'évolution spirituelle est un chemin rocailleux, rempli de nids de poule, de buttes, de courbes, de tout.

Pendant une pause, collègue-amie de travail (de longue date) et moi, avons réalisé que la vie est un grand laboratoire d'expériences humaines... et nous plonge toujours dans de nouveaux défis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire