J'ai été surprise de constater que l'article qui a spontanément attiré le plus de lecteurs est Bye Carême. Comme je ne peux recevoir de commentaires, j'en ai déduis ceci : j'ai senti la curiosité de gens qui se demandaient peut-être comment et / ou pourquoi je semblais m'être débarrassée de ce rituel catholique. Comme on dirait dans mes Îles, la « déblâme » qui me ferait me soutirer de cette période contraignante, s'il en est. Je crois bien qu'on a le goût d'être libre en tout.
En fait, Bye Carême faisait référence à la fin de cette période cette année-là. Mais, sans le faire chaque année, le Carême me ramène à une réflexion sur le sujet. Cette année, par exemple, je ne sacrifie en rien, si ce n'est le surplus décadent auquel je ne suis pas vraiment confrontée, en matière de nourriture (et les lapins de Pâques... qui attendent Pâques). C'est que le Carême nous arrive toujours en plein hiver, dans la morosité particulière de la fin janvier, de février surtout, et de mars. Gris, tristounets, slush de neige et de pluie, bref, tout pour miner le moral québécois. Rien de tel qu'un bon souper bien gras et joyeux pour remonter le baromètre intérieur...
Le Carême est pour moi de se confronter à quelque chose, au manque. Le mystique ou l'ascète est confronté à ses besoins de base; le jeûne favorisant la sensibilité spirituelle. Mais ne sommes-nous pas toujours confrontés à quelque chose sur notre chemin spirituel ? Nos limites, nos pulsions, nos passions, nos envies, nos peurs, notre paresse, nos aveuglements, à tout ce qui fait notre humanité ?
Y en a pas de facile.
J'avoue que la sérotonine du chocolat noir... slurp... et quelques gâteries, m'aident grandement à passer au travers l'hiver. Surtout cette année avec mes cours. Je réalise, cependant, que je sacrifie mon temps, beaucoup de temps, à des recherches qui, je l'espère, pourront un peu aider à mieux comprendre certains aspects de notre relation avec les médias, notamment pour la famille et les enfants.
Chacun son Carême...
.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire