samedi 4 avril 2015

Bye Carême...

Le carême se termine. C'est Pâques demain. J'ai «réussi» mon carême (pas de chocolat) à deux exceptions près. 

En visite, chez une amie que je n'avais pas vue depuis des années, elle et son mari cuisinent de magnifiques biscuits aux pépittes de chocolat. Huuuummmm. J'en ai pris un tout chaud sorti du four. Pas seulement par hypergourmandise... mais aussi pour faire honneur à cette bonté de m'ouvrir sa porte toute grande, de m'accueillir et de cuisiner pour moi. Et aussi pour saluer ce beau travail d'équipe, cet amour de couple et de famille.

Jeudi Saint, une collègue est partie en congé de maternité. Juste avant, elle est passée nous saluer en faisant la tournée avec de magnifiques brownies... j'en ai pris un, tout petit. Pas seulement parce que ... slurp... mais aussi car nous avons eu des moments difficiles ensemble, très stressants. C'était pour moi, accepter de recevoir, terminer en beauté et en paix. Et puis un petit cadeau l'attendait à son bureau...

Le carême n'est pas un concours, mais une prise de conscience, de partage. «Jeûner» peut  paraître niaiseux et dépassé. Mais plus besoin de Pâques pour obtenir un lapin ou une poule en chocolat... chaque jour, on en étale partout sur les tablettes deux mois d'avance... Et tous ces desserts décadents qui me font de l'œil en cette fin d'hiver qui s'étire...  En dehors d'un juste retour de la balance et du bien physique que m'ont apportées ces privations... Ces petites contrariétés me travaillent, me font réfléchir... ce n'est pas quarante jours dans le désert... mais tout n'est pas acquis.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire