Samedi Saint 22h20
Bon, finalement à 19h50 je me suis décidée à aller à la Veillée Pascale de 20h à notre petite église pour clore en beauté cette semaine de Pâques. En fait, c'est pour moi une forme de remerciement pour de beaux miracles. Et puis un heure dans une soirée...
J'avoue que je ne suis pas très enthousiaste, c'est la nuit, il fait froid... mais enfin... La Veillée débute avec nos petites chandelles allumées, des lectures, des psaumes chantés. C'est toujours beau ce moment. On y rappelle justement la traversée de Moïse au travers la mer asséchée, puis qui se referme sur les Égyptiens qui leur courent après. Que s'est-il vraiment passé ? Mystère. Peut-être y a-t-il eu une inondation en amont et qu'une immense vague a englouti les poursuivants ? Qui sait ? Mais ce miracle en est un parmi tant d'autres... j'y reviendrai.
Puis, au bout d'une heure, dont certains bouts s'étirent d'ennui, je l'avoue, le prêtre vient nous parler... et je comprends maintenant pourquoi il y a tant d'enfants à cette heure tardive... j'ai même cru apercevoir un bébé avec une robe de baptême.... et bien c'en est une ! Et là, au moment où je croyais le tout terminé, on l'enligne pour quatre baptêmes ! Je suis assise à l'arrière. À la fin de la cérémonie, que je ne peux voir, je finis par savoir que trois adultes et un bébé se sont fait baptisés, dont la mère de la petite. Quand même touchant.
Et puis... nous n'en sommes qu'aux prières universelles !... Le prêtre est d'une sincérité et d'un engagement absolu. Il est sorti de la retraite pour prendre le relais de notre prêtre régulier qui combat une leucémie. Je le félicite dans mon cœur... mais je suis sortie de l'église à 22 h 20 ! La «Veillée» Pascale c'était au sens propre... trois messes dans une.
J'en ai ronchonné une partie, aux Îles on appelle ça «petouner». J'y ai tout de même puisé de la lumière.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire