vendredi 17 avril 2015

Une belle « synchronicité »


Jeudi midi, 16 avril. Le cardinal Turcotte est exposé en l'église Marie-Reine-du-Monde sur la rue Sherbrooke. Comme je travaille tout près, je décide d'aller rendre hommage à ce « grand homme » et d'assister à la messe du midi.

J'entre et me glisse dans un banc en avant. Je « parle » au cardinal dans mon cœur, en priant. J'aurais aimé lui parler pour de vrai. Je me souviens d'une photo sur laquelle on s'est retrouvés par hasard, ma collègue catéchète Denise, pas gênée pour deux sous, le cardinal Turcotte et moi-même, au coin d'un escalier dans l'église Saint-Esprit. Au développement de la photo, de « drôles » de petits rayons descendaient sur nous. J'aurais voulu lui présenter la photo mais je n'en ai pas eu l'occasion.

J'hésite à saluer de près car des journalistes sont présents avec caméras. Je me lève tout de même, me rapproche, salue respectueusement le corps et offre mes sympathies à la famille. Au fonds, c'est avant tout une expérience humaine difficile pour les proches, que ce grand départ.

Puis je vais à l'arrière pour la messe, derrière l'autel. Une messe toute simple, étonnamment intime. On ajoute de petites chaises de métal. Je finis par offrir la mienne à une madame d'un certain âge. Debout, à l'arrière, mon attention est attirée par un beau chien « Mira ». Il doit être en période d'entraînement... et finalement peut-être destiné à une gentille famille tellement il est impatient et indiscipliné. À la communion, je croise quelqu'un que je connais... mais... c'est Ze Denise, mon ancienne collègue catéchète! À la sortie, on jase. Elle écoute en riant de bon cœur mon anecdote de la soirée des catéchètes (article précédent). Puis elle me demande : « Carmen, est-ce que c'était toi sur la photo avec moi et Mgr Turcotte ? »... Ze photo à laquelle je pensais tout à l'heure. « Et oui ! ». Et spontanément, elle me dit qu'elle lui a montrée, rayons inclus... « et qu'a-t-il dit ? » « Il a sourit et m'a dit de continuer mon beau travail »...

Et bien... Clin d'œil de Mgr Turcotte !






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire