mardi 31 mars 2015

En toute conscience...

Et nous y arrivons...

Que la spiritualité s'inscrive dans l'une ou l'autre des religions ou même sans...  la base en est la conscience de soi et des autres. De son existence et de celle des autres.  Comme dirait les amérindiens : «l'esprit en toute chose, en toute vie».

Voilà qui n'est pas facile dans une société dont les médias et les gadgets électroniques font amplement la promotion de l'égo et du narcissisme. Mais aussi pour les personnes qui accordent plus de dévouement au culte que d'attention à ceux qui les entourent...

Voilà aussi qui est à contrecourant d'une religion dont le message central est l'altruisme, l'amour comme don de soi... et l'humilité. Le seul geste très symbolique de se mettre à genoux devant Dieu, de lui prêter allégeance comme le chevalier à son roi, de lui offrir sa vie quelle qu'en soit la façon, ce geste unique demeure touchant et profondément intime. Peut-on le faire sans orgueil ? Celui-là même qui refuse de s'excuser et rejette la faute sur l'autre ? Ce même orgueil qui oublie que Jésus a lavé les pieds de ses apôtres et s'est lié d'amitié avec des lépreux et autres laissés pour contre ?

La spiritualité s'ancre dans le quotidien. C'est ,«je» ici et maintenant. C'est «je» dans le présent car nous ne sommes plus hier, non plus que demain. Nous faisons corps avec la vie dans ce grand courant d'énergie... et chaque geste, chaque parole compte.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire