dimanche 5 avril 2015

Ancrée dans le présent

Samedi Saint 18h.

Aux Îles on appelle ça «faire ses Pâques».  On inclut la messe des Rameaux (le dimanche précédent Pâques), la messe du Jeudi Saint, celle très touchante du Vendredi Saint (la Passion),  la Veillée Pascale du samedi soir, et la messe de Pâques.

Parfois, au mieux, je réussis à en faire trois: jeudi, vendredi et dimanche en plus de celle des Rameaux. Mais d'autres fois, comme cette année, mes «jours saints» se passent autrement. J'ai participé à la messe des Rameaux et acheté une série de rameaux tressés pour parents et amies. Mais le reste est plus difficile à suivre cette année.

Alors je privilégie des rapprochements familiaux du côté de mon conjoint, ainsi que le sacrifice de mon temps et tous mes efforts, mon «chemin de croix» comme me dit en riant ma cousine,  pour des recherches (d'un travail de fin de session) que je croient importantes pour les enfants.

 Jésus a guérit le jour du Sabbah parce qu'il a placé l'être humain au dessus des rituels. Parce qu'il a placé l'amour au-dessus de tout. Et c'est, je crois, le plus important à retenir de notre si belle religion.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire