samedi 20 octobre 2018

Le temps des labours

C'est l'automne... le temps des labours. Nos cœurs aussi se font labourer avec tous ces départs pour l'autre monde. Pas juste beau-papa. Aux Îles y en a plein. Des vieux mais aussi la jeune cinquantaine et même moins. Le père d'une amie, le tendre moitié d'une ancienne collègue, le beau grand garçon de 38 ans d'un autre collègue.

Une équipière au bureau, a beaucoup de difficultés à traverser le deuil de sa grand-mère. Elle vit une peine immense depuis son grand départ l'an dernier, car elle l'a élevée comme sa fille.  Pour d'autres raisons aussi qu'elle a confié à deux psy. Rien n'y fait. Je l'ai référée à un prêtre pour entreprendre une démarche de pardon. Pour se pardonner à elle-même d'abord. Pour se reconnecter à Dieu. Elle est reconnaissante pour ces paroles qu'on ose plus dire aujourd'hui...

J'ai ajouté :  « Comme rien n'arrive pour rien, je crois que ces moments de peine servent à creuser en nous pour nous rendre plus sensible, plus à l'écoute, des autres, des signes, de l'inspiration, de Dieu.  La vie nous retourne comme la charrue ouvre la terre à l'automne. Pour la faire produire plus de fruits. »  J'ajouterais encore, pour nous rappeler la fragilité de la vie, que nous devons lui donner un sens profond, que nous sommes ici pour avancer sur ce chemin intérieur pour devenir et donner le meilleur de nous-mêmes.

Tout ça c'est bien beau... mais est-ce que la terre a mal elle aussi ?...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire