Je me suis déjà dit que lorsque je serai de « l'autre côté », je me permettrai de flotter dans l'univers pour voir enfin ce qu'il en est. Découvrir les planètes, leur beauté. Pas pareil de regarder les photos des satellites... et franchement, au prix que ça coûte! On pourrait restaurer notre belle Terre!
Mais j'ai pensé aussi que je risquais peut-être de m'y perdre, seule, dans tout cet espace immense à la fois vide et rempli... mais froid. Et finalement, ça ne me tente plus.
La journée au parc s'est conclue entre autres sur cette parole de l'un des messieurs : « Tant qu'à explorer, restons dans la même ligne de pensée... notre religion catholique regorge de découvertes intéressantes... ».
J'ajoute : « Moi, en tout cas, j'ai hâte que tu ais terminé ton cours et de la tête on passe au cœur ». Parce que trop intellectualiser les messages de Jésus... ça sert à quoi ? C'est beaucoup plus dur de mettre en pratique. C'est pourtant le simple but de la chose ! Et quelle que soit la religion, c'est la prière qui compte... et qui n'est pas facile à faire. À trouver le temps. Le bon moment. Le bon endroit. Se concentrer, déconnecter du reste.
« Ben c'est bon d'apprendre pour comprendre. Mais pour la prière, il faut aussi trouver son moment » nous dit l'autre ami... Moment d'intimité et de silence. Parfois même au travers le brouhaha du métro, quand on ferme les yeux. Ça vous change de voir défiler les stations, les publicités, les vas-et-viens. Ça trompe l'impatience d'arriver à destination. Un oasis intérieur... dans un tout petit espace.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire