Une messe. J'ai offert une messe pour ces jeunes thaïlandais. J'ai surtout « demandé » que soit pris en compte bien sûr les parents et amis, mais aussi le sacrifice humain du pauvre plongeur volontaire qui a périt dans la grotte, pour eux, pour les sauver. Aussi, le sacrifice des terres et des récoltes des paysans au bas de la montagne qui ont reçu des tonnes d'eau pompée de la grotte. Aujourd'hui, ils ne le regrettent pas. Ces jeunes sont tous sortis sains et saufs.
Un miracle tout entier, basé sur d'infinitésimales probabilités statistiques. D'abord, que les jeunes aient trouvé refuge dans l'une des grottes; qu'ils aient survécu sans nourriture pendant neuf jours; qu'ils n'aient pas été malades de pneumonie avant compte tenu de l'humidité continuelle; qu'ils aient tenu le coup mentalement dans la noirceur totale et l'oisiveté, heure après heure; et surtout à combattre le désespoir que quelqu'un, un jour, se rende jusque là... et les en sorte!
Miracle également que les plongeurs adultes aient réussi à traverser malgré l'étroitesse de certains passages, avec des bombonnes d'oxygène; qu'ils ne se soient pas découragés une grotte après l'autre; qu'ils n'aient pas rebroussé chemin avant le temps.
Miracle que la mousson ne soit pas déclenchée depuis la découverte des jeunes, laissant le temps aux pompes de faire leur œuvre.
Miracle que tant de gens, spécialistes de différents pays, aient pu se rassembler rapidement dans ces montagnes isolées et que la technologie ait pu être installée à temps, dans un déploiement efficace.
Miracle que tous aient pu s'en sortir vivants, malgré des heures entre les opérations de sauvetage.
...Mais il est vrai... comment Dieu pouvait résister à tout un pays en prière et bien d'autres encore ?
Et parfois je pense, que certaines choses arrivent en ce monde, pour nous recentrer, nous ramener à Lui, nous rappeler qu'Il existe et qu'Il est toute puissance.
On aura bientôt un film basé sur des faits vécus. Une histoire dans le Sélection du Readers' Digest. Je ne sais pas si on y relatera cet aspect spirituel. Juste au cas où...
Et merci mon Dieu. Ce soir, je dormirai mieux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire