Le lendemain matin, nous assistons à la messe. La plupart des moines sont des prêtres. Une quinzaine. Avec leur étole rouge, rassemblés derrière l'autel, c'est très beau. Et je pense à mes Îles chéries, où seulement deux vieux prêtres officient sept paroisses. On en prendrait bien un ou deux de plus...
Mais ici est un art de vivre.
Je suis déjà venue en ces lieux il y a près de vingt ans. Dans une toute autre situation que je ne peux décrire. Celui qui m'y a emmené connaissait mon goût pour le spirituel... Mais notre situation n'était pas optimale... J'ai une pensée pour lui. Un malaise aussi... Surtout au dîner, lorsque j'entend la musique de la cassette d'André Gagnon qui jouait dans la vieille auto comme dans un film... J'attend ma chanson préférée mais nous partons déjà.
Le lendemain matin, à la messe, on a droit aux deux textes les plus durs de la Bible. Celui où on parle de la colère de Dieu. Qu'Il ne peut attendre indéfiniment après nous, qu'Il a la mémoire longue, etc. Et le second : « Si ta main a fauté coupe-la, etc. Je suis figée et glisse à mon amie : « Ça a le mérite d'être clair ! »
Est-ce parce que c'est le carême ? Est-ce que ça a un rapport avec moi ? J'ai beaucoup de difficulté avec ces textes tellement ils rappellent les temps où on prônait plus l'enfer que le ciel. Sûr que ces temps-ci avec l'état de la planète, de la famine de 20 millions d'Africains (dûe aux bouleversements climatiques ?), de la disparition des espèces, des menaces nucléaires, de la fermeture à la spiritualité, des folies scientifiques, sûr qu'Il a de bonnes raisons d'être en beau maudit !
Au dîner, ce jour-là, sur des millions de possibilités musicales, au moment où je m'assoie, j'entends la même cassette que la veille... et ma chanson préférée... Est-ce que Dieu est rancunier ???
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire