Je viens tout juste de terminer son autobiographie. Une petite brique format « de poche », 758 pages, publiée en français par la Librairie Arthème Fayard en 1995.
Il est des livres, très rares, où j'aimerais prendre le temps de souligner chaque citation, tellement elles sont profondes et riches. Elles écrivent non seulement l'histoire d'une nation, mais l'évolution humaine. Dans ce livre, il y en a tellement que j'en reste marquée. je vous offre celles-ci et vous invite à lire cette histoire incroyable.
« Il est des victoires dont la gloire réside dans le fait qu'elles ne sont connues que par ceux qui les ont remportées. Cela est particulièrement vrai de la prison, où l'on doit trouver une consolation dans la fidélité à son idéal, même si personne ne le sait. »
« Je suis fondamentalement optimiste. Je ne sais si cela vient de ma nature ou de ma culture. Être optimiste c'est en partie avoir la tête dirigée vers le soleil et les pieds qui continuent à avancer. Il y eut beaucoup de moments sombres quand ma foi dans l'humanité était mise à rude épreuve, mais je ne voulais ni ne pouvais me laisser aller au désespoir. »
« Peut-être faut-il ces abîmes d'oppression pour créer une telle grandeur de caractère ? »
« J'ai toujours su qu'au plus profond du cœur de l'homme résidaient la miséricorde et la générosité. Personne ne nait en haïssant une autre personne à cause de la couleur de sa peau, ou de son passé, ou de sa religion. Les gens doivent apprendre à haïr, et s'ils peuvent apprendre à haïr, on peut leur enseigner aussi à aimer, car l'amour nait plus naturellement dans le cœur de l'homme que son contraire. »
« Être libre n'est pas seulement se débarrasser de ses chaînes; c'est vivre d'une façon qui respecte et renforce la liberté des autres. La véritable épreuve pour notre attachement à la liberté vient de commencer. »
« Avec la liberté viennent les responsabilités... »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire