Je suis retournée en pèlerinage spirituel. Une petite saucette de deux jours à l'Abbaye Saint-Benoit-du-Lac. C'est ma complice spirituelle, Chantale, qui nous a organisé cette nouvelle joyeuse équipée dans les Cantons de l'est. La même amie du pèlerinage à Sutton.
Je lui passe ma série DVD « Touched by an angel » qu'elle savoure petit à petit. On les échanges à nos rencontres, et on discute théologie.
Elle s'évade souvent dans ces lieux paisibles pour travailler ses devoirs de théologie. Mais là, c'est différent. C'est son coin de pays. Elle regarde fièrement les montagnes qui s'avancent devant nous. Je sens l'amour de sa terre comme moi de la mienne. De son enfance aussi.
L'abbaye est comme un château au milieu de ses terres. En France ils pullulent. Ici, au Québec, nous en avons seulement quelques trésors. Mais la richesse des lieux est dans l'architecture, la nature et la paix. Tout est silence.
Nous dormirons dans une petite maison des sœurs, en annexe. On échange nos chambres. La mienne est toute petite, mignonne, au toit mansardée, à la peinture d'un vert doux. Vue imprenable sur la nature.
On dépose nos affaires, et descendons. La salle du petit déjeuner est grande et nantie d'un foyer au bois qui brûle doucement. Haaa je travaillerai ici, moi.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire