Parlant de film...
Il est des produits de la culture qui « nous élèvent l'âme ». Car ils nous font connaître des œuvres, des personnes qui autrement nous resteraient cachées. Comme un trésor au fond de l'océan.
Pour moi, ce sont des personnes inspirantes. Non pas par leur succès, mais par leur foi et leur don de faire s'épanouir le meilleur des autres...
Je viens de regarder le film du très inspirant coach de Football américain, Bob Ladouceur. Une histoire vraie. On a dit de lui qu'il était le meilleur des coachs professionnels... bien qu'il n'ait été entraîneur que d'une équipe du lycée.
Le film commence alors que l'équipe gagne son 151e match d'affilé. Rien de moins. La formation fait ensuite face à des défaites. Afin de motiver ses troupes à redevenir champions, il leur apprend les « principes de la fratrie, de la foi et du dur labeur ».
Entre autres, c'est assez touchant de voir de grands gaillards de toutes origines, parmi les plus pauvres et les plus machos, réciter ensemble le Notre Père.
Aux funérailles d'un membre de l'équipe, le coach Ladouceur dit ces quelques mots (on peut voir le vrai filmé, dans le générique) : « Pourquoi Terence ? Pourquoi maintenant ? Je sais bien qu'en tant que Chrétien nous ne pouvons pas nous permettre de poser ces questions parce que, le faire, reviendrait à mettre en doute ta bienveillance et ta sagesse divine. Mais aujourd'hui, je suis perdu. M. Kail, Mamie Kail, je ne peux même pas imaginer la peine qui est la vôtre. Mais sachez que vous avez élevé le genre de personne que l'on voudrait tous devenir. Nous demandons aux membres de notre équipe de comprendre et d'atteindre certains idéaux. La perfection, l'engagement, la compassion, la fraternité, la foi. Et le jour où j'ai vu TK pénétrer sur le terrain pour la première fois, j'ai tout de suite su que ce garçon avait été touché par la grâce. C'était un athlète mais c'était aussi un jeune homme remarquable. Il incarnait tous ces idéaux. Il n'a jamais baissé les bras, ni laissé tombé qui que ce soit. Et si l'un de nous deux a appris quelque chose à l'autre, c'est bien toi. Merci. Parce que lorsque je serai à nouveau perdu, en train de me débattre avec ma foi, je n'aurai qu'à me remémorer ton souvenir. Pour des raisons qui nous échappent, Seigneur, tu as rappelé TK dans ton royaume. Il est à tes côtés désormais. Prends bien soin de lui. »
L'acceptation de l'inacceptable. Le lâcher prise. La foi même dans la douleur. La beauté du moment envers et contre tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire