Mamie m'est venue en pensée, peut-être parce que j'ai vu, posée sur un petit buffet chez mon amie, la même carte qui m'a été offerte par Tantounette à mon anniversaire l'année du décès de ma mère. Sur cette carte, une rose à la couleur spéciale, un peu orangée. La même couleur que cette rose qui m'avait été donnée, au travers tout un bouquet de roses rouges, pour la plupart, aux funérailles. J'aurais préféré une rouge mais ce n'était pas le moment d'en faire un plat, et j'ai lancé la mienne moi aussi, sur le cercueil. En me disant que peut-être, cette couleur spéciale reviendrait dans ma vie à des moments particuliers, comme un signe.
Et c'eut été bien elle de « m'avertir » de partir, compte tenu de la température refroidie, de la neige, des routes glacées. D'autant que j'avais eu une pensée pour la « glace noire », ma frayeur, celle qui ne parait pas. La température se maintenant entre -2o C. et + 2o C.
J'ai donc « capté » le message, s'il en est me direz-vous, qu'il était plus que temps que je reparte. D'autant que mon amie m'a parlé des dangers de la glace noire juste avant de partir.
« Y a t-il un message pour vous ? » Être « présent » à son environnement demande une bonne part d'écoute.
À la fin d'une longue journée de route, très fatiguée, j'avais oublié que je « perdais une heure » au Nouveau-Brunswic, l'heure des maritimes, et que la nuit tombe beaucoup plus tôt en cette fin novembre. L'heure où la visibilité est moindre et que la pluie tombée le jour se glace sur les routes... J'ai repensé à mes « messages » et demandé un « signe clair ». Devais-je continuer ou arrêter dormir à Fredericton ? Juste à cet instant, je tourne le regard sur le panneau de route... qui m'indique Fredericton. Alors voilà ! Heureusement, car je croyais en avoir seulement pour une heure pour atteindre Moncton. Il m'en a pris une heure trente le lendemain pour m'y rendre sur une route pluvieuse et non plus glacée de la veille...
D'aucun parleront « d'instinct », d'intuition. Moi, de l'inspiration de mes « guides ». Mon ange gardien ou ma mère, qui inspirent mes proches ou moi-même. Une belle équipe !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire