lundi 16 janvier 2017

Sur la route de mes z-Îles 5


Le lendemain, « On the road again » comme le dit la chanson.

Avant la construction du pont de la Confédération, nous en avons stressé un coup pour arriver à temps, avant 1 h du matin, pour atteindre le traversier de Cap Tourmentin. On partait de Québec, quelques étudiants dans une auto bringuebalante. Passé Moncton, la fatigue me tenaillait comme conductrice et j'ai souvent demandé à mon ange gardien de « me tenir éveillée » jusqu'au bout, de       « prendre la relève » en quelque sorte. Étonnamment, ça fonctionnait ! (Je le fais encore au besoin). Certains voyages, j'avais aussi quelques barres de chocolat qui, outre les boutons sur le visage, me donnaient de l'énergie. On est plusieurs fois arrivées à 1h - 1/4, juste à temps, la porte du bateau se refermant sur notre passage... Autrement, il fallait attendre jusqu'à 6 h du matin, sur le quai...

La poésie de ce transport maritime a laissé la place, bienvenue, au pont qui embellit le paysage et permet une bien plus grande flexibilité. Bref, je le traverse dans le soleil, baissant la fenêtre pour humer l'air salin. Ça me fait chaud au cœur à chaque fois.

La température est douce à l'Île-du-Prince-Edouard. On se croirait au printemps. Très peu de neige. La mer est calme. La traversée sera idéale. Exactement ce que je souhaitais. Je ne suis pas malade en mer mais tout de même...  Cinq heures dans le golfe Saint-Laurent ça peut être long dans les vagues automnales...

Le bateau part à 14h. Je n'ai pas le goût d'attendre une heure pour rien sur le quai. En cette fin novembre, j'estime à quelques autos et camions tout au plus, l'achalandage qu'il y aura sur le bateau. Je n'ai donc pas réservé et prends tout mon temps, visite une entreprise de statues en pierre, achète une bouteille de vin pour fêter mon « arrivée surprise » avec mes sœurs, rempli le réservoir d'essence.

J'arrive sur le quai à 13h15... et... constate que celui-ci est rempli à ras bord d'autos et de vannes. Oups. J'ai manqué quelque chose ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire