dimanche 1 mars 2015

Joyeux carême !

C'est le carême... le saviez-vous ? Ça a commencé mercredi passé et ça dure quarante jours soit jusqu'à Pâques. Prière, jeune et aumône. Comme il arrive en plein hiver, c'est d'autant plus dur de jeûner sur ce qui me fait un bien énorme... le chocolat. En même temps, comme j'en ai mangé plein pour contrer les affres de l'automne... et me gaver de sérotonine... enfin... bref, je coupe dans «le gras» au propre comme au figuré.

Je ne le fais pas chaque année. En fait, c'est rare que je passe à l'acte sérieusement. Mais cette année oui. Simplement, comme ça. Une sorte de régime sans le nom... d'ailleurs c'est la seule résolution alimentaire que je tienne vraiment... et qui revêt un caractère spirituel. Et puis, j'adore être à contrecourant.

Mais on arbore pas une face de carême dans le carême. Bienn non. L'air de faire pitié ce n'est pas le principe. On se prive c'est tout. On réfléchit. On pense aux autres,  à ceux et celles qui n'en ont pas autant, surtout dans leurs guerres ici et là sur la planète ou au cœur d'une inondation ou d'une sécheresse. J'ai une pensée aussi pour Jésus qui est parti prier dans le désert... son carême à lui. Quelle retraite. Quelle paix aussi.

C'est le carême... et notre petite église était pleine à ras bord aujourd'hui. J'ai attendu jusqu'à la fin de connaître le pourquoi. Pas de fête spéciale. Un dimanche ordinaire de 1er mars, d'hiver qui s'étire sans fin comme la marmotte l'a annoncé. Rien de spécial. On est juste venu chacun de notre bord... puiser la lumière dans les paroles de sagesse et d'amour, et prier. Nous souhaiter la paix, nous saluer avant de partir. Ça réchauffe l'hiver ça.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire