dimanche 15 mars 2015

Ça me tente t'y vraiment ?

Je me réveille au son du radio. J'entends ce matin, les deux animateurs qui discutent au sujet de la série 19-2, une excellente télésérie policière québécoise. Très réaliste... que je n'ai pas regardée. L'animatrice : «J'adore cette émission.» L'animateur : «Oui mais c'est assez violent de ce temps là... ». Elle : « Oui. J'ai pas écouté les quatre derniers épisodes. Ça me tente t'y vraiment d'écouter ça ?»

S'écouter. Un art qui se perd aujourd'hui tellement il y a de bruits en ce troisième millénaire. C'est d'abord s'arrêter, faire silence, et tenter de saisir ce qu'on ressent à l'intérieur de soi... La nature est bien faite... mais subtile. On se «répond» avec un estomac qui se serre un peu de stress, est-ce que ça suscite un sourire ? une déprime ?... Habituellement, c'est comme ça que l'on peut faire des choix pour nous, qui nous ressemblent, pour respecter nos limites physiques, psychologiques et émotives.

Ce dialogue à la radio me ramène un jour que je suis seule au cinéma à choisir entre deux films. C'est un bel après-midi ensoleillé, doux. Je regarde l'affiche de Maléfique classé G déconseillé aux jeunes enfants. J'aime les effets spéciaux. J'imagine le scénario assez simpliste : la méchante sorcièèèère qui use de ses immmmenses pouvoirs maléfiques pour rafler tout et détruiiiirrre dans de grands vacaaaarmes, de criiis, de destructionnn..... dans un décors déprimant. Le héros gagne ou elle se convertie. Bon.

J'étais venue pour le voir.... mais j'hésite. Pourquoi donc ? Je m'écoute et réalise que la veille, j'ai regardé un film de science fiction.  Batailles toutes aussi épiques les unes que les autres avec des monstres qui se terminent dans une apothéose d'explosions dignes de la finale des feux d'artifices de Montréal... Bref, j'ai eu ma dose. En fait, j'ai eu de la difficulté à terminer le film. Vais-je recommencer dra là aujourd'hui ? Est-ce que ça me tente vraiment d'écouter ça ?

J'ai choisi La grande séduction version Terre-Neuve. Pas très nouveau après l'excellente version du Québec... mais très sympathique et rafraîchissant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire