vendredi 13 mars 2015

La paix ça commence chez soi

Qui n'a pas un jour ou l'autre accusé les grandes entreprises de polluer notre environnement ? Jusqu'au jour où reviennent les paroles : «Ne regarde pas la paille de l'œil de ton voisin, mais plutôt la poutre qui est dans le tiens... » ou, en plus clair... : «Avant de changer les autres, change toi toi-même...».

La guerre sévit dans le monde. Nous n'y pouvons rien. Sauf prier peut-être pour ceux et celles qui le peuvent. Mais nous pouvons (encore là), choisir dans quel environnement nous vivons : laisser la guerre entrer chez soi à pleins écrans ou les fermer.

Qu'elle soit fictive, dans des films ou des jeux vidéo ou pire encore, réelle, dans les nouvelles télévisées et certains documentaires, la violence est la violence. Stress, adrénaline, sont aussi associés, surtout dans le cas des nouvelles télévisées, à des sentiments de peur, de peine, d'anxiété, d'impuissance devant la douleur et la folie des autres, les bouleversements climatiques, etc... surtout pour les jeunes et les enfants... mais aussi pour nombre de personnes âgées plus anxieuses et tout aussi vulnérables.

Prenons conscience de l'environnement familial dans lequel nous vivons. Avec qui regardons- nous  la télé?.... qui gravite autour lorsqu'elle est ouverte ? On peut muter les nouvelles trop dérangeantes, prendre un casque d'écoute, baisser le son ou simplement l'écouter moins souvent ou la fermer à tout le moins sur l'heure du souper. On peut choisir des jeux ou des films d'aventure mais sans violence... Est-ce que ça existe encore ?

Dans ce monde de grande liberté, nous avons aussi le droit... de ne pas savoir.

Manger en paix, vivre en paix... et s'écouter.  Quel beau rêve.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire