samedi 16 mars 2019

Quand Dieu s'exprime


Ce soir, j'ai regardé le film Les 33, à propos des 33 mineurs chiliens qui sont restés coincés pendant des mois au fin fond de leur mine. On dit, au début, que 12 000 personnes perdent la vie dans des mines dans le monde chaque année... notamment à cause des mauvaises conditions de travail et de la négligence.

Tout comme pour ces douze jeunes Thaï et leur entraîneur enfermés dans la grotte, toutes les conditions étaient réunies pour que ces mineurs meurent ou, simplement, qu'ils soient abandonnés à leur sort. Mais, dans cette histoire vraie, la foi est partout. Chez ces mineurs qui s'arrêtent le temps d'un signe de croix devant une statue de la Vierge, juste avant de rentrer travailler. Chez le pasteur qui les accompagne. Chez leurs parents et amis qui ont prié pendant tous ces longs jours d'attente, et autres.

Ce récit met en relief tous les défis humains pour rester en vie malgré le peu, puis l'absence de nourriture et d'eau. Mais aussi la torture mentale, à s'endurer entre eux, confinés dans un espace restreint; à endurer le temps qui passe, chaque minute sans même savoir s'ils seront sauvés. Et surtout, les questions morales de respect de chacun, du partage du peu de ressources... l'altruisme jusqu'à ses limites.

À la fin, tous sauvés (bon, je vous le dis comme cousiine...). Sur l'un des murs quelqu'un a écrit :  « Dieu était avec nous ».

Dieu a exprimé toute sa grandeur dans ce « rien n'est impossible », encore une fois, dans cet assemblage de miracles.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire