Et pourtant, si. Tout comme pour les jeunes Thaï dans le fin fond de leur grotte, les miracles se sont additionnés... Pour ces jeunes, bouddhistes pour la plupart... et un chrétien.
Cette aventure des 33 mineurs fut un huit clos extraordinaire d'enseignements pour ces hommes et pour nous les témoins des actualités, du livre, du film.
Quel que soit notre problème, on aura beau tourner en rond, il faut y faire face. On a beau le fuir dans des loisirs, des tonnes de nourriture, ou diverses dépendances... Cet arrêt, ce travail sur soi est un passage obligé... Dans leur cas, le destin les a réuni ainsi.
Ce passage s'effectue parfois dans la confrontation de nos valeurs et de nos préjugés. Comme pour ce pauvre mineur Bolivien victime d'intimidation. Dans l'abstinence de cet autre, alcoolique. Dans le test de leur sens moral, survivre seul ou mourir en groupe dans un partage équitable ? Se mettre de l'avant ou avancer tous ensemble ?
Dans le mien, ce furent des quêtes amoureuses et des déserts affectifs. L'apprentissage de meilleures relations. Des cours au long-cours qui se sont ajoutés au travail... mais que je devais et dois encore traverser.
On se découvre des forces insoupçonnées.
Et la beauté de l’œuvre, ce fut non seulement de les voir sortir un à un, mais aussi de les voir tous ensemble, les vrais mineurs, à la fin du film, se tenir dans les bras les uns les autres. Et de lire en épilogue : « Ils sont tous restés des frères. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire