samedi 1 septembre 2018

Été caniculaire : conversation de piscine

Vous avez eu chaud cet été ? Moi aussi !

Je ne suis pas friande des piscines... ces « bouillons de culture ». Surtout les piscines publiques avec les bébés qui ne savent pas forcément qu'ils sont dans une piscine publique... Et celle qui s'arrose si abondamment de crème solaire que je la respire jusqu'au milieu de l'eau. Mais là, y fait tellement chaud! Et comme notre petite piscine hors terre s'est sabordée y a deux ans, j'opte pour un moindre mal. Bon. Au début de la journée c'est encore pas si pire...

À une voisine de baignade : « L'eau est un peu fraiche aujourd'hui !

Elle : « oui... etc, etc.  »

Et la conversation s'entreprend sur un peu de tout. Elle est gentille, agréable et très intéressante. Elle donne des ateliers de relaxation et des formations à des prisonniers. Un forme d'hypnose pour traiter l'anxiété, rien de moins. Ce que ça doit être très apprécié!

La conversation vire aux sujets qui passionnent souvent les femmes : le développement personnel,  les cartomanciennes, les religions « nouvelles » au Québec (hindouisme, etc.). Je me rends compte à quel point j'ai cheminé depuis ma rencontre avec Père John au monastère de Charlevoix; je n'ai plus besoin de tout ça. Elle, se cherche présentement. Dès qu'il y a un intérêt, car je ne veux pas m'imposer ou paraître Jesus Freak... en fait, dès que je sens que ça peut être utile à quelqu'un, je m'ouvre sur ma spiritualité, à ma discussion avec Père John... et à la remarque de celui-ci lorsqu'il me diagnostic une « anémie spirituelle ».

Elle : « As-tu déjà lu le livre Enquête sur l'existence des anges gardiens ? »

Moi : « Ben sûr! »

Elle : « Pas croyable. C'est la première fois qu'on me répond oui. »

Moi (ben quin!) : « Je suis en train de le relire. Ça me fascine. »

Elle : « C'est drôle. En venant ici, je me sentais « déconnectée ». J'avais besoin de lumière...

Moi : « On est guidés quand on le veut, quand on le demande ».

Alors qu'elle me raconte un problème important dans sa vie, je lui rappelle de demander « d'être guidée et inspirée pour les solutions ». Plus tard, dans un texto, je lui suggère « offre une messe! ». En tout cas, moi ça a bien marché pour plusieurs demandes importantes cette année. Je suis étonnée de sa réponse enthousiaste. Comme si elle avait besoin de ce rappel que notre religion existe toujours, pas besoin de chercher très loin, d'explorer ailleurs. Que nous avons notre « équipe d'en haut », toujours prête à nous aider.

Et voilà une nouvelle amie, enfin j'espère, toute heureuse de s'être fait reconnectée à son passé judéo-chrétien, finalement pas si loin, tout près de sa surface... intérieure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire