En fait c'est plutôt elle, je crois. Lui, je ne sais pas.
Des statues de Bouddha ornent ici et là le devant et l'arrière de leur maison. La belle cours arrière reflète cette paix que le gros bonhomme ventru répand avec son sourire. Une cours aménagée, zen, remplie de fleurs, de tomates et de vignes.
Elle médite.
Lui, je ne sais pas.
Mais ils forment un beau couple, ensemble depuis des années. Parents et bientôt grands parents. Ils ont gardé la jeunesse... et leur taille! Ils partagent le goût du voyage, de longues marches... ils ont marché le chemin de Compostelle. En le disant, je me perds un peu en conjectures. C'est un chemin spirituel. Un chemin de foi.. ? Un chemin de profondeur intérieure et de lâcher prise en tout cas. Je leur raconte en nous faisant rire, mes anecdotes d'avion, dont le « miracle de Noël » que j'ai déjà décrit dans un billet. Mais je ne vais pas plus loin dans mes croyances, respectueuse de nos invités.
Elle m'étonne lorsqu'on parle d'environnement. La planète change. Il faut l'accepter. Comme tous ces milliards d'années de changements, de bouleversements. D'une certaine façon, je suis un peu d'accord, car la tâche est trop lourde. On se sent impuissant. Avoir la « sérénité d'accepter ce que l'on ne peut changer »...
Lui, glisse cependant que nous ne devons pas nous déresponsabiliser. Je suis aussi d'accord, car, quel que soit le résultat, nous devons faire notre part, tenter d'améliorer les choses... « Avoir le courage de changer ce que l'on peut... »
Mais je lis, dans ses remarques, un profond besoin d'être heureuse. De ne pas endosser toute la misère du monde. Ne pas se sentir responsable de tout, coupable de tout, en devoir de tout. Vivre en paix comme ce gros Bouddha.
... « et la sagesse d'en connaître la différence »...
Dans ce souper improvisé sur notre galerie, dans cette soirée chaude, très chaude de septembre, que nous offrent les changements climatiques, avec notre beau petit feu de camp que mon conjoint a le don de monter... sous notre arbre « magique » illuminé de nos lumières de Noël blanches allumées à l'année... mais qui me font tellement de bien au moral... ainsi qu'à nos voisins... Nous leur réchauffons le cœur pour leur avion reporté à demain, probablement à cause de l'ouragan Florence, et qui retarde leurs magnifiques vacances. Et s'il y a du bon en chaque chose, aussi étonnant que cela puisse être, c'est bien cela. Ce partage de nourriture et d'amitié... quelles que soient nos croyances.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire