Nous sommes retournées au parc, mon amie de la kt et moi, par une belle journée d'automne. En fait, elle m'a invitée à partager un moment de discussion spirituelle avec deux messieurs de ses amis d'un certain âge. L'un a déjà été moine, et l'autre je ne sais plus. Ils étudient la théologie, comme elle.
La discussion est très intéressante. Mais bientôt, je me rencontre que mon amie glisse... doucement vers la « sortie ». Elle qui nous a déjà dit à tous, avoir vécu une vraie conversion. De celle qui change l'âme et lui donne le goût d'en connaître plus sur ce chemin de lumière.
Elle n'a plus le goût d'aller à la messe. Elle qui, pourtant, m'avait montré que les yeux fermés lors de la messe, on ressent plus les paroles, on les « entend » mieux. Je le fais parfois aujourd'hui, quittant le prêtre et l'autel des yeux, pour qu'elles résonnent en moi.
En discutant, nous comprenons qu'elle est mal tombée sur un prêtre très stricte, voire très dur, à un moment de sa vie où elle a besoin de liberté. Besoin de piger ici et là, de redécouvrir, de découvrir. D'aucun diront : « Ben qu'elle y aille don! ». Mais voilà, l'un des messieurs lui rappelle qu'elle a demandé à être guidée, conseillée. Et dans cette voie, on se fait ramener sur le chemin. Notre chemin spirituel. Et je crois qu'inconsciemment, elle avait besoin de se faire parler aujourd'hui...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire