Tantounette était albinos. Si je le dis, ce n'est pas que cela ait dérangé quoi que ce soit à mon affection pour elle et mon estime pour son intelligence et son don extraordinaire de pianiste.
C'est seulement que j'ai le réflexe de penser à elle maintenant quand la nature m'envoie un animal tout blanc. Comme ce gros chat blanc qui est venu voir les spectateurs lors de la soirée de musique en plein air de « La musique au coucher du soleil » au site de la Côte.
Assise près de sa soeur adoptive, on jase et on parle de Tantounette qui aimait venir écouter de la musique. C'était leur style, à elle et Mamie, du beau folklore joué au violon et chanté par un groupe de musiciens. À la vue de l'animal qui s'approche sur la petite piste de danse ronde, en bois, et qui s'amuse avec des enfants, je dis : « Qui sait ? C'est peut-être elle! ». Ma tante : « Je suis déçue. J'aurais cru qu'y serait venu nous voir! »... et moi en souriant : « oh, tu sais, c'est qu'y sont plus subtiles! ».
Lorsque j'ai acheté ma nouvelle auto, cette année, j'hésitais jusqu'à ce qu'un petit papillon blanc se promène doucement près de l'auto, sur le stationnement, très loin de la nature. Je me dis : « Peut-être est-ce un signe ? » J'ai finalement conclu l'achat. À mon retour à la maison, je m'assied sur la galerie. Un autre petit papillon blanc vient presque jusqu'à moi en faisant un détour...
Bon, hasard... tout n'est que hasard ?...
Avec l'une de mes soeurs, j'ai fait une sorte de pèlerinage au cimetière de la paroisse cette année. Par manque de temps, par émotions, je ne sais trop, je n'avais jamais vu plusieurs de ces pierres tombales de membres de ma famille. Juste avant de partir... un petit papillon blanc a voleté autour de celle de Tantounette... j'ai souris.
Ben coudon... j'aime à y voir des signe minuscules... qui me font grand bien.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire