dimanche 9 avril 2017

Cocotte : mode d'emploi


Le problème c'est que les petites bêtes ne viennent pas avec un mode d'emploi... surtout les furets !

J'ai donc appris à connaître Cocotte au fur et à mesure, en l'observant et en m'adaptant à son « petit caractère »... tête de mule pour la « guerre des coins où faire ses besoins sur du journal » (et dire qu'il y en a qui le font dans une litière !...), gourmande de l'huile de sardine (la petite langue qui se lèche les babines... ) pour la retenir dans la cuisine quand je me sauve, dépressive quand je la laisse dans sa cage pour la journée. Au début à tout le moins, car très vite j'ai compris qu'on a pas affaire ici à un rongeur qui trottine dans une roue. Hooo que non!

D'ailleurs elle n'est pas un rongeur, sa parenté étant celle de la belette (et Dieu sait que c'est vrai!) et non pas du rat. Elle investit très tôt tout l'appartement, puis la maison. Un domaine pour elle.

Comme elle escalade sa grande cage... oups son condo avec l'énergie du désespoir, elle se fait des muscles qu'elle met à profit en escaladant le lit (elle a déjà croqué les orteils d'une gardienne en pleine nuit!), les armoires, les tiroirs de la commode, les boîtes du placard.

On ne laisse pas non plus un furet dehors en croyant qu'il reviendra. Il fouine  toujours devant... ou de côté. Il n'a pas non plus de longues traînées d'ancêtres qui auraient pu lui apprendre à suivre les pipis de chiens... Une sortie est donc laborieuse, tantôt dans les bras, tantôt à terre.

Bref, beaucoup de patience est requise.

Ce n'est pas un jouet... c'est une personnalité !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire